Céline Domengie

Céline Domengie met en place des dispositifs de recherche à partir de la notion de chantier. Son travail se développe dans des contextes concrets (chantiers, situations de transformation et d’expérimentations…), sur un registre documentaire (photographique, sonore, vidéo ou textuel), et en mobilisant des méthodes de co-présence et d’observation. De cette manière, elle engendre, traduit, retrace des processus.
Depuis 2010, avec le dispositif intitulé Genius Loci (en latin, l’esprit du lieu) elle a investi différents chantiers (construction du collège de Monflanquin, réforme de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, déménagement du Centre Hospitalier Saint Cyr et de la Clinique de Villeneuve-sur-Lot) dont le travail fait aujourd’hui l’objet d’une thèse de doctorat intitulée « Atlas numérique Genius Loci, modélisation de connaissances à partir d’une poétique du chantier » sous la co-direction de Pierre Baumman et Hélène Saule-Sorbé (CLARE / Université Bordeaux Montaigne).

*
Tout au long de la première session de Quelque part dans l’inachevé, Céline Domengie a tenu une permanence, un dispositif de rencontre autour de documents d’archives de Genius Loci. Les enjeux de cette recherche ont fait l’objet de discussions avec des invités choisis, et ont donné lieu à des entretiens, dont la publication sera présentée lors du vernissage du second volet de Quelque part dans l’inachevé: mercredi 5 octobre à la Maison des Arts (Université Bordeaux Montaigne) et jeudi 6 octobre à la Maison municipale Frugès-Le Corbusier (Pessac).

Cette seconde édition se déploiera sur deux mois. Elle donnera à voir le travail d’élaboration de l’Atlas Genius Loci et le projet en cours, Genius Loci UBUBM (http://geniuslociububm.tumblr.com), sur les chantiers actuels de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université de Bordeaux.  Le tout sera à découvrir en continu à la Maison municipale Frugès-Le Corbusier et par intermittence à l’Université (calendrier des rdv présenté au moment du vernissage).

 

http://www.celinedomengie.fr

http://dda-aquitaine.org/fr/celine-domengie/